Econocom

  • Définition et reformulation/vulgarisation des besoins
  • Gestion quotidienne des tâches projets et techniques, comité projet …
  • Analyse d’écart sur technico-fonctionnel
  • Conception/architecture technique
  • Référent technique en paramétrage, scripting et intégration, tests et mise en production.

J’ai connu cette entreprise par l’intermédiaire du forum des Projets informatiques de l’INTECH. Un représentant de cette entreprise avait été membre de mon jury sur le projet Cyberus et Mist. Suite à ces deux présentations, ce dernier m’a proposé de travailler ensemble. Je rejoins la practice Consulting & Service Management, de la branche Infrastructure Consulting & Expertise du groupe Econocom pour mon alternance de 2 ans.

 

 

Econocom, une nouvelle PERSPECTIVE, un nouveau métier

 

Econocom est un groupe européen spécialisé dans les services liés à la transformation numérique. Le groupe est notamment spécialisé dans le conseil, l’approvisionnement de produits et solutions numériques, les services informatiques (infrastructures, applicatifs et solutions métiers), le financement des projets digitaux, et dispose d’expertises en matière d’Internet des Objets, de Cloud Computing et de sécurité numérique.

Je découvre alors un métier à part, celui de l’intégration de logiciel visant à gérer l’ensemble des services que peut rendre une Direction des Services informatiques (DSI). Ce métier est régi par un certain nombre de bonnes pratiques tel qu’ITIL, ou encore celle des éditeurs de logiciels tel que HP, BMC Remedy, EasyVista ou ServiceNow. Pour ma part, je me spécialise sur l’intégration du logiciel ServiceNow.

 

 

 

Ainsi, la première partie de mon alternance se constitue autour d’une formation en autonomie sur ServiceNow grâce aux livres spécialisés, mais également grâce à la documentation en ligne de l’éditeur. Mon employeur, Econocom, me forme également, aux bonnes pratiques ITIL qui est la référence fonctionnelle de notre métier. Enfin, je développe des petites choses afin de parfaire mes connaissances et de me faire la main sur ce logiciel.

 

Interface SOAP

 

 

Ma première vraie mission fut de construire une interface d’échange de données de type SOAP Message entre 2 applications métiers pour le compte Orange Business Service. Cette interface s’effectuait entre deux outils : ServiceNow et EasyVista. Personne n’avait jamais fait d’interface de ce type entre ces outils. Ce projet a été une première confrontation à la complexité que ce type de projet pouvait avoir. Il m’a fallu faire des recherches, tester des solutions, documenter mon code. En cela les projets d’intégration de l’INTECH me servaient. Je n’étais pas pris au dépourvu.

Ce projet m’a permis d’acquérir mes premières connaissances sur ServiceNow :

  • Formaliser les besoins fonctionnels (minutes de l’atelier et demandes d’évolution)
  • Définir les structures techniques (« design »)
  • Réaliser les éléments techniques (« design ») : Module, Business Rule, Dictionary fields (Choice List, Advanced Reference Qualifier, Label, …), Client Script et Script Include.
  • S’assurer du respect des besoins fonctionnels
  • Présenter les réalisations faites (maquettes)
  • Collecter les ajustements exprimés (suite aux maquettes présentées)
  • Développement/Intégration : Ajuster les éléments techniques (« design »)

 

Projet Allianz KIOSQUE

 

 

Une seconde mission m’est confiée afin que je monte en compétence sur cet outil. Cela consiste à réaliser un catalogue de service pouvant répondre à un nouveau service : celui de la conciergerie d’entreprise. C’est le projet Kiosque pour le compte d’Allianz.

Dans ce projet, je suis amené à petit à petit à intervenir sur un plus grand périmètre qui était dévolu à mon supérieur. Cette évolution intervient dans l’aspect technique que dans l’aspect pilotage de projet.

Je suis alors en charge d’organiser et animer les ateliers fonctionnels (Ordre du jour, déroulement, Compte rendu …) en collaboration avec mon Maitre d’apprentissage ; de formaliser les besoins fonctionnels au travers de la rédaction de minutes de l’atelier et de collecter les demandes d’évolution. Nous mettons également en place des outils de gestion de projet tel que Wrike et des méthodes telles que le fonctionnement en mode agile. D’un point de vue technique, mes compétences s’élargissent à la configuration d’un catalogue de service et à la création/codage de nouvelles fonctionnalités :

  • Développement/Intégration : Définir les structures techniques (« design »)
  • Développement/Intégration : Réaliser les éléments techniques (« design ») : Module, Business Rule, Dictionary fields (Choice List, Advanced Reference Qualifier, Label, …), Client Script, Script Include, UI Actions, Notifications, Scheduled jobs, System Import Sets (Data sources, Transform Map, …), Translation (field & text), Service Catalog (Maintain items, …), …
  • Développement/Intégration : S’assurer du respect des besoins fonctionnels
  • Présenter les réalisations faites (maquettes)
  • Collecter les ajustements exprimés (suite aux maquettes présentées)
  • Développement/Intégration : Ajuster les éléments techniques (« design »)

Après ce projet, et grâce aux connaissances acquises, je suis amené à faire des présentations de l’outil de gestion de projet Wrike auprès de nos clients interne et externe.

Après cela, je me forme en autonomie sur le tout nouveau module des ressources humaines de ServiceNow afin de devenir à terme un « référent » sur ce domaine.

 

Projet Allianz Services

 

 

Enfin, un second lot est créé sur le projet Allianz KIOSQUE visant à remplacer un outil ITSM. C’est un gros chantier, avec beaucoup de paramétrages et de fonctionnalités personnalisées.

Ainsi, ce projet comporte près d’une centaine de services, et d’une cinquantaine de workflows pour le catalogue de service, la mise en place du module des incidents et des changements.

Dans un premier temps, je seconde mon maitre d’apprentissage dans ses tâches de pilotage et de référent technique. Je suis alors le premier filtre des demandes technico-fonctionnel. Ce nouveau rôle de me demande d’effectuer des recherches poussées sur les bonnes pratiques, mais également sur la faisabilité technique de tel ou tel besoin. De par cette sollicitation nouvelle, j’acquiers un savoir technico-fonctionnel sur ServiceNow.

Enfin suite à une réorganisation du projet et du besoin du client, je suis amené à reprendre le rôle de pilotage de la partie intégration du projet dévolu jusqu’alors par mon Maitre d’apprentissage. Mon rôle n’est plus de faire que de faire de l’intégration, du paramétrage ou encore de la personnalisation de la solution ServiceNow, mais également toute la partie pilotage technique :

  • Définition et reformulation/vulgarisation des besoins
  • Gestion quotidienne des tâches projets et techniques, comité projet …
  • Analyse d’écart sur technico-fonctionnel
  • Conception/architecture technique
  • Référent technique en paramétrage, scripting et intégration, tests et mise en production.

À l’heure actuelle ce projet est toujours en cours d’évolution, mais il m’a permis de faire preuve d’organisation, de responsabilité et de rigueur, d’être à l’écoute du besoin exprimé par le client lors des phases d’atelier, de devoir présenter, communiquer, expliquer et défendre notre travail d’intégration, d’organiser, de déléguer et de coopérer dans la réalisation des tâches d’intégration. Grâce à ce projet, je suis aujourd’hui considéré comme consultant ITSM ServiceNow Senior au sein d’Econocom débouchant sur une proposition d’embauche à durée indéterminée.

Liens connexes :