Être organisé, ou de l’ordre dans le désordre

Dans le sens commun, l’organisation est le fait de prendre en charge la somme des éléments qui compose un ensemble tel un projet professionnel ou personnel, de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination et de répondre ainsi à un besoin.

Suivant mes différentes expériences professionnelles et personnelles, il m’est apparu que le rôle d’un chargé ou d’un chef de projet n’est pas celui qui dirige, mais plutôt celui qui organise, afin que le projet puisse répondre à son but : satisfaire un besoin.

 

Chargé de projet, organiser avec plusieurs casquettes.

Pour répondre à ce but, à savoir un projet répond à un besoin défini et dans un temps imparti, il m’est apparu nécessaire qu’un projet ait un coordinateur. Cette personne doit organiser la vie du projet. Pour ce faire elle doit alors être capable de :

  • Prendre chaque élément un à un pour comprendre les différentes interactions que peuvent avoir ces éléments entre eux.
  • Apporter une grande attention aussi bien au détail (vue micro) que prendre du recul sur ces éléments (vue macro)
  • Enfin pouvoir structurer en étape une idée ou une démarche (départ vers arrivé)

Ces compétences me paressent nécessaires afin que projet puisse arriver à son objectif : un livrable. Il n’est pas celui qui fait les choses, mais celui qui les coordonne, tels un guide, un référent à suivre.

Cependant, un grand pouvoir implique alors de grandes responsabilités. Celui qui guide est responsable de la conduite du projet, et sera le premier appeler en cas de problème. Cela implique alors que le chargé de projet devra être capable de traiter ou de trouver l’information sur n’importe quelle question concernant son projet. Il devra également se protéger et protéger ses équipes le cas échéant.

 

Organiser un projet, une remise en question permanente

Roue de Deming

Guider un projet est comme tenir la barre d’un navire dans une mer agitée. Nous savons où nous devons aller, nous devons prendre le temps de regarder la carte et prendre les relevés, mais le plus dur est de garder le cap parfois contre vents et marées. Et lorsque la tempête se lève, il n’est pas toujours évident de garder son sang-froid et de prendre le recul nécessaire afin de prendre la bonne décision.

Cependant, chaque gros temps apporte son lot d’expérience et donc de connaissances. Cela est important lorsqu’une situation similaire se présentera. Ainsi nous évoluons.

Néanmoins, cette expérience peut être renforcée et accélérée par de la formation dans certains domaines de compétence (ITIL, ServiceNow, conduite et méthode de projet, REX, etc.)

Être organisé :

  • Intégration ServiceNow Econocom: AMOA sur un projet stratégique en cours – 6 pers. et Construction d’une interface ITSM pour Orange : Assistant Chef de projet – 3 mois, 2 pers.
  • Poussons ensemble : Réalisation d’un business plan allégé en 4 jours – 6 pers.
  • Mist – OpenStack : Mise en place « from scratch » d’une infrastructure de virtualisation de machine en 2 mois. – 2 pers.
  • Cyberus Network : Construction d’une solution de filtrage et de monitoring réseau en 3 mois – 3 pers.
  • Projet d’entrée : Installation et configuration d’une plateforme d’hébergement web, mail et nom de domaine en 6 semaines – 1 pers.