Après une remise en question importante sur mon domaine d’activité d’alors, à savoir le marketing et la vente de produit micro-informatique, j’ai décidé de reprendre des études dans le domaine technique : celui d’administrateur des systèmes et réseaux informatique.

Après avoir déjà un diplôme BAC +5, retourner sur les bancs de l’école l’allait pas de soi, et j’ai eu la chance de pouvoir questionner plusieurs professionnels du secteur sur la pertinence de ce projet avant de me lancer dans cette nouvelle aventure.
J’avais le bagage informatique d’un autodidacte, du bidouilleur curieux de tout, mais est-ce que cela sera suffisant pour intégrer une école ? Je suis donc parti à la recherche d’une école en alternance avec une formation la plus courte possible tout en « garantissant » une embauche en fin de formation. De par mes contacts professionnels, j’ai entendu parler de l’INTECH.
Une nouvelle école, une nouvelle approche
L’INTECH est une école d’informatique en alternance basée à Ivry-sur-Seine. Son enseignement repose sur 4 piliers.
- Accompagner l’étudiant
- Les promotions sont à taille humaine, avec un ratio de 1 professeur pour 10 étudiants, ce qui favorise un encadrement et un suivi très personnalisé de chacun. De plus, des profils atypiques n’est pas considéré comme un frein, mais plus comme une chance, un autre regard sur ce monde technique
- Enseigner par la pratique.
- 60% du temps d’enseignement est consacré à des projets techniques à réaliser en cours d’année. Le but est de concevoir des solutions informatiques viables pour un client. Ainsi ces expériences nous apportent des compétences nouvelles, telles que la prise d’autonomie ou la notion de responsabilité et le travail en équipe.
- Maximiser l’employabilité
- La formation est axée avant tout sur les dernières technologies utilisées en entreprise. De plus, la plupart des intervenants dispensant leur cours sont des actifs dans leur secteur de compétence.
- La présentation des projets informatiques en fin d’année devant un parterre de professionnel nous permet de développer de nouveaux contacts en entreprise
- Développer l’humain
- Il y a une dimension de savoir-faire que donne l’enseignement technique, mais également le savoir-être. Cette qualité est développée au travers le développement de compétence non technique comme la prise de parole, la communication orale, ou encore manager un projet ou une entreprise.
Formation personnelle
Cette reprise d’étude a été une vraie aventure. À 28 ans et ayant déjà travaillé en entreprise, apprendre quelque chose de nouveau n’ayant rien à voir avec sa formation précédente fut un vrai challenge tant professionnel que personnel. Face à ce que l’on ignore, la peur comble souvent ce vide. Au cours de cette formation, surtout dans les périodes de stress lié aux projets informatiques, il m’est arrivé de me poser la question de savoir si j’avais bien fait de me lancer là-dedans… Mais j’ai su dépasser cela, croire en mes capacités et apprendre de nouvelles choses.
De cette nouvelle entreprise, j’ai littéralement découvert un nouveau monde, avec son propre vocabulaire, sa propre manière de penser, ses propres méthodes de gestion. J’ai pu les comparer avec ma formation initiale et y apporter mon vécu et mon point de vue extérieur dans les différents projets que j’ai pu mener durant ce cursus. Ainsi, un projet technique demande d’être rigoureux et pointu dans ce que nous faisons, car une erreur, tel un caractère manquant dans une ligne de code et le projet peut être en risque. D’autre part, mon expérience en marketing a bénéficié à la visibilité du projet. Habituellement parent pauvre de la technique, la communication devenait un atout lors qu’il fallait présenter notre travail. Ainsi le fond de primait plus sur la forme et le message devenait cohérent.
De plus, le fait d’avoir déjà été sensibilisé à l’autonomie, et la responsabilité en entreprise, cela m’a permis d’optimiser mon travail, d’être moteur et constant dans mes projets et dégager du temps supplémentaire pour combler mes lacunes dans la partie technique.
