Être autonome, ou forger sa propre expérience

La notion de l’autonomie en entreprise renvoi au fait de pouvoir évoluer et travailler en indépendance, mais pas en vase clos, de pouvoir trouver une solution grâce à ses recherches, de son savoir ou de ses propres capacités

Il est important lorsque l’on participe à un projet, de faire preuve d’autonomie sur le périmètre qui vos a été assigné. Cela ne va pas toujours de soir, car pour être autonome, il faut avoir de l’expérience et donc avoir passé du temps sur un domaine particulier. Au-delà des compétences, être autonome signifie une maîtrise suffisante sur sujet pour ne plus déprendre systématiquement d’une autre personne. Cela induit une répartition de tâche claire et un besoin bien défini.

 

Autonomie, et indépendance.

Lorsque nous rejoignons une nouvelle entreprise, un nouveau projet, de nouvelles équipes, il est important d’apprendre de ses paires afin d’en connaitre tous les rouages et s’insérer dans cet équilibre. Cependant, il est tout aussi important de se forger son savoir et sa propre expérience sur les différentes technologies à mettre en place afin d’être force de proposition et contributeur net au projet.

 

Être autonome, une dépendance aux autres et au temps

Être en parfaite autonomie sur son propre sujet demande un temps d’apprentissage qui dépend des capacités de chacun, que cela soit de celui qui enseigne que celui qui reçoit. Ce partage de connaissance demande du temps que le projet ou les contraintes opérationnelles ne permettent pas forcément.

De mon point de vue, cette partie n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. Elle dépend pour beaucoup de la disponibilité de l’information, des personnes possédant l’information, mais aussi des capacités propres de celui qui acquière cette information. Ainsi, pour être autonome, il faut avoir un formateur, avoir du temps et être en capacité d’être formé (connaissance de base, volonté, curiosité …). Pour ma part, j’ai pu renforcer mes connaissances de par mes expériences dans des domaines diverses durant mes missions, grâce à mes propres tests et erreurs. Lorsque j’ai pris le pari de changer de métier, il m’a fallu me rassurer et croire en mes propres capacités, et tendres vers plus autonomes sur mes nouvelles missions. Ce travail est en constante évolution, car nos technologies et nos besoins évoluent en permanence.

Autonomie :

  • Intégration ServiceNow : Formation seule sur le tas avec les supports disponible en entreprise et sur le web.
  • Poussons ensemble : projet en dehors de notre zone de conforme où il a fallu apprendre et maîtriser l’ensemble des problématiques liées au lancement d’une association de type Economie Social et Solidaire
  • Mist Openstack : Mise en place from scratch d’une infrastructure de virtualisation de machine en 2 mois. – 2 pers.
  • Cyberus Network : Construction d’une solution de filtrage et de monitoring réseau en 3 mois – 3 pers.
  • Projet d’entrée : Installation et configuration d’une plateforme d’hébergement web, mail et nom de domaine en 6 semaines – 1 pers. Aucune compétence dans ce domaine au démarrage du projet.